Retour en arrière Menu

Rénovation de l’école Foussbann à Differdange

de juillet à septembre 2019 | Scolaire

Rénovation de l’école Foussbann à Differdange

de juillet à septembre 2019 | Scolaire
  • Adresse
    Differdange
  • Maître d’ouvrage
    Administration Communale de Differdange
  • Date de réalisation
    de juillet à septembre 2019
  • Surface
    Exploitation : 3 110 m²
    Brute : 1 220 m²
  • Volume hors sol
    14 518 m3
  • Genre de travaux
    Rénovation des toitures et façades de l'école Fousbann et de l'enveloppe thermique du bâtiment
  • Prestation
    Mission complète

Le projet consiste en la rénovation des toitures et façades de l'école Fousbann, n’étant pas au même niveau de performance énergétique que les bâtiments construits à l’arrière de celle-ci, l'ensemble du bâtiment a été assaini au niveau énergétique. Une isolation en laine de bois a été mise en œuvre sur la dalle du 1er étage (les combles étant inutilisés) et sur les façades. Les travaux se sont entièrement déroulés sur la période des congés scolaires.


L’école Fousbann structure le quartier. Plusieurs extensions ont été menées dans les vingt dernières années. Seul le corps principal n’avait pas encore été remis à niveau.


Cette école bénéficie d’une qualité architecturale importante. Aussi, l’ajout d’une façade isolante par l’extérieur comporte des risques. Cela aura été un défi pour le respect de son aspect d’origine.

Après une étude approfondie sur la typologie de l’isolant, la laine de bois a été retenue. Son application a été calibrée pour rentrer dans certains éléments de façade, permettant le respect de la mise en forme architecturale.

Il en résulte une amélioration thermique substantielle, permettant d’abaisser les coûts de fonctionnement et la consommation énergétique annuelle globale de l’immeuble. Dans le même temps, toute la toiture a été rénovée en ardoise naturelle en conservant la charpente.

Compte tenu des disponibilités des locaux d’enseignement, la Ville de Differdange a exprimé le souhait de voir ces travaux réalisés avec un immeuble en fonctionnement. Ce travail a été accompli en organisant l’essentiel de ces travaux durant les congés scolaires d’été. Pour ce faire, une dérogation expressément demandée pour travailler durant le mois d’août a été obtenue.

Cette référence vise essentiellement à montrer les capacités de planification et d’organisation de travail dans un bâtiment occupé et en cours de fonctionnement. L’essentiel des travaux ont été réalisés durant les congés scolaires d’été 2019. Certains travaux doivent être réalisés avec la présence des élèves et les cours de récréation en état de fonctionnement. C’est-à-dire, en tenant compte des évacuations de sorties de secours, des accès aux cours de récréations, blocs sanitaires et autres nécessités du bâtiment. Cette coactivité entre le bâtiment en fonctionnement et le chantier demande une préparation soignée. La rénovation d’une école sans déménagement a été effectuée à plusieurs reprises, l’école Woiver en est un autre exemple.