Retour en arrière Menu

PAP d’équipements publics à Pétange

2018 à 2019 | Aménagement du territoire

PAP d’équipements publics à Pétange

2018 à 2019 | Aménagement du territoire
  • Adresse
    Rue Batty Weber à Pétange
  • Maître d’ouvrage
    Administration des Bâtiments Publics
  • Date de réalisation
    2018 à 2019
  • Surface
    1,8 ha
  • Genre de travaux
    Plan d'Aménagement Particulier
  • Prestation
    Mission complète

Rédaction d’un plan d’aménagement particulier sur le Site Batty Weber classé zone de bâtiments et d’équipements publics à Pétange.

Le projet d’aménagement particulier « nouveau quartier » est orienté par le Schéma Directeur dont il transpose les options de développement et les lignes directrices majeures. Les constructions reprennent des affectations publiques :

  • Une pouponnière
  • Un internat destiné mineurs en difficulté et centre thérapeutique
  • Des logements adaptés aux troubles de l'autisme
  • Des logements pour parents en situation de handicap


Les zones à bâtir adjacentes font de ce quartier une zone peu dense au centre de la ville de Pétange, idéale pour bâtir des équipements publics qui bénéficient d’accès privilégiés et rayonnent sur toute la ville.

Le nouveau quartier est traversé par deux axes : l’axe Nord-Sud, prolongement de la rue des écoles et l’axe Ouest-Est, prolongement de la rue Edward Steichen. La mobilité douce est privilégiée : l’accès carrossable de la voirie principale Est-Ouest est restreint aux seules personnes autorisées (minibus de transport, camion poubelles, pompiers…) et l’allée traversante Nord-Sud est exclusivement réservée à du piétonnier. Les stationnements groupés en site propre au sous-sol sont privilégiés par la création d’un parking souterrain commun aux parcelles comportant le nombre de places strictement nécessaires au fonctionnement des bâtiments projetés.

La zone se veut avant tout un espace de rencontre privilégiant la mobilité douce. Les prolongements des voies de circulation existantes créent des axes paysagers.

Au centre du site, le caractère convivial est renforcé par la création d’une placette connectée au cheminement piétons, permettant une respiration au croisement des deux axes. De même, une autre placette accueille le passant arrivant par la rue des jardins.

La morphologie urbaine découle essentiellement des contraintes de la topographie, de la forme du terrain et du tracé des rues voisines.

L’ambition est de s’intégrer au tissu urbain existant, tout en proposant une transition entre les deux typologies urbaines voisines : le bâti type résidentiel du Nord-Est et le bâti institutionnel du Sud-Ouest. C’est pourquoi les gabarits des bâtiments sont de faible hauteur (trois niveaux maximum) et d’une forte emprise au sol pour densifier le tissu urbain et correspondre aux typologies des bâtiments voisins. Les bâtiments s’implantent le long des axes pour créer un front bâti continu et homogène. Les espaces extérieurs sont structurés et bien définis. Ils créent une hiérarchie entre l’espace public et l’espace privé.

Les bâtiments s’implantent au plus proche du niveau naturel, de manière à gérer la déclivité d’environ 3m de manière progressive au travers du site.