Le projet consiste en la rénovation et extension d’un bâtiment au centre de la ville de Remich. Celui-ci comprendra 2 commerces au rez-de-chaussée et au sous-sol, ainsi que 6 logements aux étages supérieurs dont l’un adapté aux PMR.
La parcelle est traversante et relie la Place du Marché à l’Esplanade. Le bâtiment est mitoyen sur les deux fronts bâtis.
L’aile côté Place du Marché est un bâtiment partiellement classé qui abritait l’ancienne Poste de Remich. Le bâtiment rénové accueillera un commerce au rez-de chaussée et un logement au 1er étage.
Sur l’aile côté Esplanade, l’ancien entrepôt de stockage a été démoli pour laisser place à une nouvelle construction de 5 niveaux abritant 1 commerce sur 2 niveaux et 5 logements avec vue sur la Moselle.
Le bâtiment étant soumis aux crues de la Moselle, il est conçu pour anticiper les risques d’inondations. Les techniques et logements sont situées hors crues centenaires, les étages inondables sont construits avec des matériaux résistants et l’ascenseur est protégé par une porte étanche.
Les deux ailes, séparées par une cour intérieure sur 2 niveaux sont reliées par leur sous-sol.
Au vu des différentes contraintes, de nombreux organismes ont été consultés (notamment l’INPA, l’AGE, le ministère de l’Environnement, le CGDIS). La mise en commun des contraintes fonctionnelles, administratives et de celles découlant du site ont mis au jour un projet challengeant.
Le projet s’adapte aux maisons voisines, de part ses hauteurs et le rythme de la façade. Les logements traversants sont lumineux, axés sur la vue sur la Moselle. L’entrée principale se fait via l’Esplanade. Les espaces commerciaux sont polyvalents. L’espace côté esplanade se développe sur 2 niveaux reliés par un escalier et un puit de lumière. Un auvent en béton offre un espace couvert devant celui-ci. Le commerce côté Place du Marché peut disposer d’une partie de la cour intérieure.
Il en résulte un projet combinant l’ancien et le nouveau, une résistance aux crues de la Moselle et des espaces fonctionnels, lumineux et qualitatifs.