Retour en arrière Menu

Plan d'Aménagement Particulier An Eigent à Pétange

2019 à mars 2021 | Scolaire

Plan d'Aménagement Particulier An Eigent à Pétange

2019 à mars 2021 | Scolaire
  • Adresse

    Site An Eigent à Pétange
  • Maître d’ouvrage

    Administration Communale de Pétange
  • Date de réalisation

    2019 à mars 2021
  • Surface

    Phase 1 : 0,5ha
    Phase 2 : 1,5 ha
  • Genre de travaux

    Plan d'Aménagement Particulier
  • Prestation

    Complète

L’objectif principal de ce PAP est de permettre la création d’infrastructures scolaires: une maison relais et une extension de l’école An Eigent, infrastructures dont le manque se fait sentir dans la commune de Pétange. Il comprend l’urbanisation de deux zones séparées ainsi que l’esquisse de l’aménagement ultérieur d’une troisième zone qui les relie.

Dédiée aux infrastructures publiques, elle accueillera un parc urbain dans la continuité de la coulée verte prescrite dans le schéma directeur. L’aménagement des zones 1 et 2 permet de relier cette zone par des chemins piétons mais également par des accès carrossables destinés aux services publics (pompiers, nettoyage etc).


La rétention d’eau sur le site se fait via des bassins ouverts intégrés aux aires de jeux.


L’ensemble sera un quartier majoritairement ouvert au public, permettant des cheminements piétons et s’inscrivant

dans la logique du schéma directeur : une traversante piétonne et végétalisée au coeur de la ville.


Les volumétries des bâtiments projetés s’inscrivent dans la lignée des bâtiments de l’école An Eigent existants. Les bâtiments s’implantent de manière à structurer certains axes marquants dans le paysage (Rue Edward Steichen, route de Longwy) tout en dédiant une grande partie de la surface aménagée à des zones vertes.


Les bâtiments s’implantent au plus proche du niveau naturel, de manière à gérer la déclivité d’environ 3m de manière progressive au travers du site.


Des emplacements de parking peuvent être aménagés le long de la rue Edward Steichen et de la rue de Longwy, laissant la majorité de la zone libre de voitures.