D’un point de vue architectural, il a été proposé de réaliser un nouveau volume identique à l’existant ayant une expression classique sur trois travées avec une mise en œuvre contemporaine déjà connue. Cela installe un dialogue serein et consensuel entre l’ancien et le nouveau. L’ancienne partie est donc rénovée sans modification de l’identité initiale ; la nouvelle partie a été conçue comme son « sister-ship » actualisé.
Suite à l’incendie de l’ancien presbytère survenu en mars 2009, la Ville de Differdange a décidé de continuer à redynamiser le centre de Lasauvage et d’en faire un endroit attractif du point de vue touristique.
Un ensemble a été conçu par les services communaux en vue de créer des promenades traversant le village, l’Atelier du Sud étant chargé de la rénovation et de l’agrandissement de l’ancien presbytère en une infrastructure hôtelière.
Le bâtiment comprend 10 chambres, une salle de restaurant indépendante, une cuisine professionnelle, des salons et une salle de conférences/réunions.
Les espaces extérieurs sont organisés de manière à profiter au mieux des promenades et de la vue vers la nature environnante.
L’hôtel-restaurant a ouvert ses portes début octobre 2012.