Ce dossier visait à présenter une esquisse d’implantation d’un éco-quartier au centre d’Arlon.
Une fois le site réaménagé, il intégrera 207 logements avec les surfaces de parking afférentes et une voie de circulation automobile installée essentiellement en souterrain. Cette solution permet de proposer des espaces verts généreux et ouverts aux habitants, offrant un confort d’habitat hors du commun pour un centre-ville.
Les bâtiments comportent de 3 à 5 niveaux habitables et sont implantés en tenant compte des orientations et des vues, permettant d’assurer un vis-à-vis alterné oscillant entre 15 et 20m.
Les techniques de construction proposées sont très proches de celles de la construction traditionnelle.
Les bâtiments en basse consommation sont construits en béton et blocs maçonnés. Une attention particulière est donnée à l’étanchéité du bâtiment et au contrôle minutieux des ponts thermiques. Les fenêtres sont montées au niveau de l’isolation thermique sans battées avec une membrane d’étanchéité périphérique.
Pour les constructions passives qui concernent les deux bâtiments E et F au centre de l’ilot, nous proposons une technique de préfabrication bois. Cette technique utilisée sur plusieurs de nos chantiers offre une réelle plus-value en termes de rapidité d’exécution. Cette construction dite en filière sèche permet une mise en service rapide du bâtiment car elle évite tous les délais de séchage et mise en température en évitant les phases d’humidité et de sensibilité aux intempéries.